SKÁLD : le clip de « Fimbulvetr » – Vikings, eau & chants en vieux norrois.

SKÁLD

Découvrez le clip de « Fimbulvetr » !

Après le succès de leur premier album « Le Chant des Vikings » avec plus de 80 000 albums vendus et 100 millions de streams, puis leur tournée triomphale en France et dans les plus grands festivals d’Europe (Hellfest, Wacken…), SKÁLD sortira « Vikings Memories » son deuxième album le 9 octobre 2020 chez Decca Records / Universal.

Aujourd’hui, c’est le clip de « Fimbulvetr », lepremier extraitde ce nouvel opus, que SKÁLD vous propose de découvrir. 

SKÁLD – « Fimbulvetr » (https://youtu.be/W22lRPhQYmc)

Projet musical atypique dont les influences puisent directement dans le légendaire nordique, SKÁLD est aujourd’hui reconnu comme une référence dans son domaine et aspire à pousser plus loin encore l’expérience grâce à « Vikings Memories » un nouvel album qui ambitionne de bousculer les frontières de son propre univers. S’éloignant un peu de la terre et du feu, le groupe se dirige à présent vers l’élément liquide et répond à l’appel du large grâce à des compositions originales qui font appel à un imaginaire puissant et particulièrement évocateur.

Car dans ce second opus, SKÁLD raconte une fois de plus une histoire, celle des peuples septentrionaux et leur rapport à la nature et l’océan. Interprétés en vieux-norrois, l’ancienne langue des peuples du nord, les 11 titres réveillent des récits oubliés de continents perdus et à présent immergés par la fonte des glaces – comme le Doggerland qui reliait jadis la Grande-Bretagne à la Scandinavie -, évoquent les mythes fondateurs du déluge et des apocalypses annoncées, mais voyagent aussi en compagnie des aventuriers et marins qui de tout temps ont sillonnées les eaux les plus dangereuses de la planète. Ces peuples des mers emmenés par leurs rois héroïques, ont affrontés des vagues géantes et des hivers sans fins et ont été témoins des batailles épiques que se livrent depuis la nuit des temps la lumière et l’obscurité, la chaleur et le froid, la vie et la mort… autant de conflits dantesques qui ont marqué les mémoires à jamais.

Et même s’ils sont recomposés, ces chants anciens résonnent forcément de manière insistante avec l’actualité de notre monde où les forces de la nature se rappellent implacablement à nous. Au travers la musique de SKÁLD c’est en effet toute l’histoire de l’humanité et l’interaction avec son environnement qui rejaillit en une mélopée puissante et universelle, celle qui nous rappelle la nécessité d’écouter ce que le passé à a nous dire afin de construire un futur en harmonie.

© Die Frau

Cette mémoire commune, ce sont les voix extraordinairement chaudes et puissantes de Justine Galmiche, dont le timbre inimitable s’associe à merveille avec celui guttural et vibrant de son compère Pierrick Valence, qui l’incarnent. Le tout est rehaussé par la production tout en finesse de Christophe Voisin-Boisvinet et ce grâce à une instrumentation à la fois ambitieuse et subtile où s’entremêlent une panoplie de percussions et de peaux résonnantes qu’accompagnent d’anciens instruments à cordes scandinaves – comme la nyckelharpa ou la skáldharpa, un instrument spécialement conçu pour le groupe – ou plus moderne comme le violoncelle. Pour accompagner la profondeur de son propos, les arrangements s’aventurent sur des territoires nouveaux et l’on note des influences world et celtiques où s’entrelacent mélodies élaborées et orchestrations ardentes à l’ampleur presque symphonique.

Puisant la force de son inspiration dans les racines profondes des peuples premiers, la musique de SKÁLD propose un élan et une dynamique inimitable aux accents tantôt pacifiques et voyageurs, tantôt guerriers et tribaux mais qui ne perd jamais le fil de sa musicalité. Alors si vous ne craignez pas de remonter le temps en compagnie des rameurs partis à la recherche des terres de glaces et des trois lumières magiques du Bifröst, si vous êtes prêts à affronter votre destin gravé sur les pierres et le hurlement des tempêtes qui accompagne l’hiver qui vient, embarquez avec SKÁLD sur les navires mythiques des anciens norrois pour écouter le message qu’ils ont à nous délivrer. Car ne vous y trompez pas, lorsqu’ils vous narreront leurs aventures, c’est en réalité notre histoire à tous que vous entendrez…

Tracklist

01. Fimbulvetr
02. Jörmungrund
03. Grótti
04. Norðrljós
05. Sækonungar
06. Þistill Mistill Kistill
07. Sólarljóð
08. Víðförla
09. Hafgerðingar
10. Í dansinum
11. Nýr


© Artwork : Die Frau

Lien des Précommandes

SKÁLD en live
Tournée européenne reportée début 2021.
Festivals
2 juillet 2021 : CH -Augst -Augusta Raurica (In Extremo)
23 juillet 2021 : DE Esslingen -Burg Esslingen (In Extremo)
5 août 2021 : NL -Lisse -Castle Fest
19 août 2021 : FR Saint-Nolff Motocultor Festival

Leave a Comment