7 WEEKS : un hommage à King Crimson !

« Cirkus » ou la Monstrueuse Parade

Initialement prévue pour Sisyphus, “Cirkus” avait été mise de côté en raison de sa longueur mais aussi du défi que représentait cette reprise de King Crimson. À l’instar de l’inédit « Intimate Hearts », cet hommage trouve désormais toute sa place sur l’EP “What’s Next ?” -The Sisyphus Sessions-.

Un morceau qui voit la participation de Gérald Giménez (qui a joué avec 7 WEEKS de 2016 à 2018) sur une grande partie des guitares. Six minutes trente qui ne sont, musicalement, pas sans rappeler “667-Off”, la piste clôturant Sisyphus.

7 WEEKS – « Cirkus » (King Crimson cover) – https://youtu.be/fb4jZl4rwQU
© William Windrestin

Le confinement a donné à 7 WEEKS le temps et l’occasion d’enfin travailler sur cette adaptation qui représente un énorme challenge. Non seulement car King Crimson est un groupe à part, mais surtout car Lizard est un album particulier dans la discographie du groupe Britannique.

“Nos influences de ‘surface’ sont connues et nous avons déjà repris sur scène de nombreux morceaux de Soundgarden, QOTSA, Motörhead, Metallica, Led Zeppelin ou autres. Pour une première reprise sur disque, on voulait quelque chose de plus ‘sinueux’, de plus original et King Crimson (comme Bowie ou Pink Floyd) fait partie de nos influences ‘souterraines’, celles qui n’apparaissent que par fulgurances dans notre musique. Nous sommes fiers de rendre cet humble hommage à la bande de Robert Fripp.” (7 Weeks)

© William Windrestin

Le clip a été réalisé par William Windrestin et met en images la métaphore de « la monstrueuse parade », l’allégorie selon laquelle les bêtes de cirque ne sont pas où l’on pense. Ce qui compte, c’est ce qui est derrière le masque, derrière la représentation.

Une autre interprétation renverrait à l’idée d’être amputé de quelque chose, quand le vide prend place au sens propre comme au figuré.
7 Weeks remet en avant, avec ce nouveau single, une dimension plus obscure.

« Cirkus » dans sa version originale

Artwork & Tracklist

  1. Intimate Hearts (inédit des enregistrements de ‘Sisyphus’)
  2. My Valhalla (inédit – LP uniquement)
  3. Cirkus (King Crimson cover) inédit
  4. Gone (acoustic version)
  5. Idols (acoustic version)
  6. Sisyphus (acoustic version)

Précommandes

Leave a Comment